Cap métiers

Agence régionale pour l’orientation, la formation et l’emploi

Expositions et serious games

Aquitaine Cap Métiers est une association régionale financée par le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine et par l’Etat ainsi que par le fond social européen. Elle assure des missions d’information et d’animation sur les formations et les métiers et propose gratuitement à tous (collégiens, lycéens, parents d’élèves, demandeurs d’emplois, salariés en reconversion professionnelle…) des activités de découverte des métiers.

Ces expositions ont pour objectifs de faire découvrir le monde professionnel et donner envie aux visiteurs d’aller plus loin dans leur découverte, en mettant en lumière des métiers très présents ou en devenir en Nouvelle-Aquitaine. Un point commun entre toutes : la découverte se fait par le regard, le toucher, les gestes et l’émotion en toute sécurité.

Nous avons collaboré avec l’association Cap Métiers sur plusieurs projets d’exposition, ce qui nous a permis de bâtir des liens de collaboration étroits.

Connectoo : valorisation des métiers du numérique

En 2018, nous avons été sélectionné par appel d’offre pour la réalisation d’une première exposition ayant pour objectif la découverte des métiers du numérique à travers une expérience ludique et éducative.

Nous avons travaillé sur ce projet en étroite collaboration avec trois partenaires. L’entreprise « Millimètre » de Paris, chargée de la gestion de projet et du maquettage du mobilier en 3D, l’entreprise « Création », de Toulouse, qui s’occupaient de la réalisation du mobilier en bois et, enfin, la graphiste Teddy Bélier, responsable de la création de l’ensemble des visuels.

De notre côté, nous avions en charge d’adapter le scénario proposé en une série de jeux interactifs et de développer l’ensemble des outils numériques nécessaires à la concrétisation du projet.

L’exposition a été pensée comme un escape game, l’animateur étant muni d’une tablette pour lancer des événements de gameplay et suivre l’avancement des équipes.

Parmi les métiers à présenter, on retrouve entre autres le métier de monteur vidéo où les joueurs doivent reconstituer les séquences d’un spot publicitaire, le technicien de maintenance où les joueurs utilsent la réalité augmentée pour monter les composants d’un ordinateur, ou encore le métier d’expert en cybersécurité où les joueurs doivent faire équipe pour chasser les virus du réseau informatique.

D’autres technologies tels que la VR, la reconnaissance NFC, les QR codes, … ont été utilisés pour mettre en valeur les métiers du numérique.

Afin de présenter notre travail, nous avons réalisé une vidéo de présentation de l’exposition où vous pourrez voir plus en détail les différents jeux ainsi que le « making of » du projet.

Cap métiers Tour : les métiers d’Aquitaine

L’année suivante, Cap métiers nous a fait une nouvelle fois confiance en nous chargeant de concevoir l’intégralité de son nouveau projet visant à promouvoir les secteurs d’activité majeurs de la région Aquitaine.

L’exposition consiste à suivre une série d’ateliers mélants jeux numériques et jeux traditionnels pour montrer les différents métiers et répondre ensuite à différents quiz de rapidité afin de valider les connaissances acquises lors des ateliers.

Nous avons choisi de collaborer avec différents prestataires pour mener à bien ce projet. Teddy Bélier, avec qui nous avions déjà réalisé la dernière exposition a conçu les différents visuels. Nous avons également collaboré avec la LudiKaverne pour la réalisation des jeux traditionnels ainsi qu’Aesisoft et Exlinéo pour les jeux numériques.

Voici une vidéo de présentation réalisée par Cap Métiers pour la présentation de cette exposition :

Métiers de l’industrie : refonte des jeux

En 2020, Cap Métiers a une fois de plus fait appel à nous pour la refonte d’anciens jeux existants qui ne pouvait plus être maintenu par leur ancien prestataire. Nous profitons également de l’occasion pour remoderniser les gameplays et refondre l’interface graphique.

Les jeux portent sur les métiers de l’industrie et notamment celui de technicien de maintenance où nous proposons une compétion par équipe où il faut répondre le plus rapidement possible à des problèmes de mathématique, de mémoire et d’observation.

L’atelier éléctricité profite également de la refonte pour proposer une expérience où les joueurs doivent utiliser une multitude d’appareils électriques sans faire sauter les plombs de la maison.

Et demain ?

Nous remercions Cap Métiers pour la confiance qu’ils nous ont apportés dans l’élaboration de leurs projets. Chaque occasion a été un nouveau défi à relever et nous sommes heureux d’y avoir participé. Nous attendons le prochain avec hâte.

D’autres réalisations…

AXIAS

Promoteur immobilier

Ville de Pau

Communauté d’agglomération

Archetype

Groupe de musique