Le top 5 des bonnes pratiques pour créer un stand qui saute aux yeux

Morgane MORIN

Happy Content Manager.

En rejoignant l'équipe de Spiral, Morgane conjugue son dada pour l'écriture et sa formation en communication digitale. Ancienne journaliste et "maniaque de la grammaire" revendiquée, c'est ici qu'elle vous donne rendez-vous toutes les semaines pour partager le savoir-faire de l'agence. Faire d'une passion sa profession, c'est ça l'esprit Spiral!

Temps de lecture : 4 min

15 février 2022

Participer à un salon est une bonne façon de développer son réseau, d’augmenter sa visibilité et de décrocher de nouveaux contrats. Il est très facile de passer inaperçu en étant noyé dans la masse d’entreprises présentes. Un travail de recherche minutieux peut faire la différence pour tirer son épingle du jeu. Il faut donc faire preuve de stratégie et de logique, mais aussi d’originalité et de créativité pour se démarquer.

Choisir un emplacement stratégique

Un bon emplacement permettra d’attirer plus de trafic vers votre stand d’exposition. Veillez à vous y prendre à l’avance pour le réserver, car les espaces stratégiques sont très convoités. Si vous en avez la possibilité, faites le choix d’une place près de l’entrée, près d’une salle de conférence ou près d’un lieu passant. Dans le cas contraire, ne perdez pas de vue qu’un espace près des toilettes peut être un point stratégique (si, si !) : si de prime abord cette solution paraît peu glamour, soyez certains de croiser beaucoup de monde à cet endroit !

Veiller à bien aménager son espace

Lorsque vous serez parvenus à décrocher LA place que vous convoitez pour votre stand, il vous faudra faire en sorte qu’elle soit facilement accessible… Et ce dans les moindres détails. Étant donné le caractère hétérogène des participants aux événements, prévoyez différentes formes de présentations adaptées à plusieurs profils. Par exemple, si certaines personnes vont préférer les éléments print (brochures, dépliants, prospectus, etc.), d’autres seront plus sensibles à une démonstration vidéo, ou bien à un contact direct avec vos hôtesses et hôtes.

Faire le choix d’une équipe dynamique, et experte dans son domaine

Fort heureusement, aujourd’hui encore le contact humain prime sur tous les autres. Des hôtes souriants, avenants et incollables sur vos offres contribueront à rendre votre stand attractif aux yeux des participants. Si votre équipe ne semble pas optimale, ne faites pas l’économie d’une ou plusieurs embauches pour vous aider.

Soigner sa conception visuelle

Pour véhiculer votre image au sein de l’événement et vous différencier de la concurrence qui peut être présente sur d’autres stands, les USP (Unique Selling Propositions, votre promesse de vente) sont essentiels et plus ils seront clairs et uniques, plus vous serez efficaces. La mise en valeur de votre logo et de votre charte graphique seront donc vos bases visuelles. Un conseil : ne négligez pas l’éclairage qui peut être votre meilleur ami comme votre pire ennemi pour la compréhension et la lisibilité de vos atouts !

Miser sur l’intéractivité

Pour accroitre l’attractivité de votre stand, le capital sympathie de votre marque mais aussi l’engagement de votre cible avec votre société, un jeu ou une compétition peuvent être de réels stimulants pour les participants. L’idée étant de donner l’impression de sortir du cadre professionnel et rompre avec la rigidité du travail le temps de l’activité que vous aurez choisie. Il vous faudra faire en sorte d’obtenir à minima leur coordonnées pour y prendre part… et saisir l’occasion pour enrichir votre base de données !

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