Le responsive design ou l’art de réussir son référencement
Morgane MORIN
Happy Content Manager.
En rejoignant l'équipe de Spiral, Morgane conjugue son dada pour l'écriture et sa formation en communication digitale. Ancienne journaliste et "maniaque de la grammaire" revendiquée, c'est ici qu'elle vous donne rendez-vous toutes les semaines pour partager le savoir-faire de l'agence. Faire d'une passion sa profession, c'est ça l'esprit Spiral!
Temps de lecture : 3 min
A l’heure où la tendance est à la mobilité, l’importance d’adapter son site internet à tous les supports devient crucial. Pour citer l’exemple de Google, ce moteur de recherche tend à favoriser les sites « mobiles friendly », entendez les sites consultables de manière optimisée et adaptée aux smartphones. Toujours dans l’optique du suivi des tendances du web et de son évolution, offrir à ses clients et prospects une expérience utilisateur de qualité est le gage de réussite d’une stratégie de référencement naturel (SEO). Retour sur ce concept à adopter, qui prend tout son sens au moment où les recherches sur mobile explosent.
Le responsive design, quésaco ?
L’optimisation mobile (ou responsive design) consiste à rendre les ressources de votre site internet accessible depuis n’importe quel navigateur et sur n’importe quel support mobile (smartphone, tablette). Selon les rapports Médiamétrie*, le smartphone était le premier écran des français pour se connecter sur internet. En effet, on décompte 2h25 de connexion internet par jour et par personne, dont les 2/3 se font sur smartphone et ces chiffres ne cessent de croître. Une raison de plus de passer au responsive pour répondre aux besoins des 37 millions d’internautes mobiles quotidiens !
Pour quoi faire ?
Pour faire face à ces nouveaux usages, votre entreprise va devoir s’adapter aux nouveaux codes de la communauté internet afin de maximiser ses chances d’être bien référencée. Tout d’abord, le passage au responsive design va faciliter la lecture du contenu sur mobile (souvenez vous des 37 millions de « mobinautes » !). Plus fluide, plus agréable, votre contenu sera mis en valeur sur tous les supports. Ensuite, il va améliorer la vitesse de chargement des pages, lui-même devenu un critère à part entière de classement des résultats de recherches. Pour aller plus loin, l’algorithme « Google Mobile Friendly » vous aidera à savoir si votre site est responsive ou non… Et gare à ceux qui ne le sont pas ! Car Google et son goût pour le mobile vont privilégier les sites adaptables aux smartphones et tablettes dans leur indexation.
Enfin, des données plus structurées vont impacter vos clients et prospects, mais aussi votre stratégie de SEO. Un impact positif sur son référencement, c’est un atout majeur dans la mobilisation de l’attention de l’internaute.
Comment m’y prendre ?
Avant de se lancer, sachez que le passage au responsive design est une démarche qui demande du temps et du professionnalisme. Il engage une restructuration de votre site et implique une refonte quasi-totale : réécriture complète du code, optimisation des contenus, nouvelle esthétique du site, etc. Il est donc primordial de prendre le temps de définir vos objectifs, ce que vous souhaitez et surtout ce que vous ne souhaitez plus avec le soutien d’une agence spécialisée qui saura vous guider en toute sérénité.