Identité de marque : la boîte à outils pour réussir son salon professionnel

Morgane MORIN

Happy Content Manager.

En rejoignant l'équipe de Spiral, Morgane conjugue son dada pour l'écriture et sa formation en communication digitale. Ancienne journaliste et "maniaque de la grammaire" revendiquée, c'est ici qu'elle vous donne rendez-vous toutes les semaines pour partager le savoir-faire de l'agence. Faire d'une passion sa profession, c'est ça l'esprit Spiral!

Temps de lecture : 4 min

24 mai 2022

Avant toute chose, il est nécessaire de faire un point sur ces termes liés à la marque, et différencier particulièrement l’identité de marque et l’image de marque. Le premier définit la façon dont vous voulez être perçu par les consommateurs. Quant au second, il s’agit de la façon dont les consommateurs vous perçoivent. Subtil n’est-ce pas ? Et pourtant très important pour créer une cohérence entre vous, vos valeurs et la perception de vos clients. Pour illustrer mes propos, je vous propose un petit exemple assez parlant : Pourquoi pensez-vous que Brigitte Bardot « n’a besoin de personne » et « ne reconnaît plus personne » en moto hors de prix et au design si particulier ? Parce qu’elle s’appuie sur l’identité de marque de ces motos : aventure, liberté et indépendance. Pourtant, lorsque vous pensez à cette marque très célèbre, vous voyez plutôt un homme en cuir noir, traçant tout droit sur la route 66 en santiags, tatouages et cigarette au bec : c’est son image de marque.
Alors bien sûr, pour vous assurer une identité de marque forte et vous démarquer sur un salon professionnel, il faut vous respecter certaines pratiques incontournables que nous allons énumérer ci-dessous. Étant donné le caractère ponctuel de l’évènement, il va falloir viser juste pour vous faire remarquer!

Qui suis-je et que veux-je dire?

Derrière ce sous-titre en apparence très philosophique se cache une réelle question à laquelle je dois impérativement répondre : ma marque propose tels produits ou tels services certes, mais mon objectif est de la faire parler. Il est important de réfléchir à ce que vous vouliez qu’elle représente : vos valeurs, la personnalité de votre entreprise, votre reflet dans les yeux de vos cibles, etc. Une fois ce travail fait, il vous faut trouver les bons éléments pour faire passer clairement votre message.

Quels outils dois-je choisir pour me faire comprendre ?

Tous les outils de communication ne sont pas forcément adaptés au message que vous voulez faire passer. Leur choix précis vous fera gagner en crédibilité. Vous êtes une entreprise « verte » ? Optez pour des supports de communication en papier recyclé. Vous voulez privilégier la sympathie et la proximité avec vos clients et prospects ? Définissez un champ lexical et adaptez le ton de vos messages sur les réseaux sociaux. Vous êtes un artiste, un esthète dans l’âme ? Misez sur une communication visuelle qui illustre votre art.
Un seul mot d’ordre : CO-HE-RENCE. Quels que soient vos choix, en plus d’être en accord avec le message que vous souhaitez véhiculer, une communication harmonieuse sera plus facilement comprise et donc, inscrite dans l’esprit de vos clients et prospects.

Le jour J, comment me démarquer de la concurrence ?

C’est le grand jour, vous avez fait la sélection de vos éléments de communication et tout est en place. Ne perdez pas de vue que votre identité de marque, c’est votre message à travers des outils de communication, à travers vos produits et vos services. Mais avant tout et particulièrement sur un salon, votre philosophie, c’est vous qui la défendez. Votre attitude et celle de vos équipes, l’ambiance de votre stand et ce qu’il dégage peut faire toute la différence. Soyez vous-même : votre identité, votre promesse, votre réussite.

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