Faire une refonte de site web : quand franchir le pas ?

Morgane MORIN

Happy Content Manager.

En rejoignant l'équipe de Spiral, Morgane conjugue son dada pour l'écriture et sa formation en communication digitale. Ancienne journaliste et "maniaque de la grammaire" revendiquée, c'est ici qu'elle vous donne rendez-vous toutes les semaines pour partager le savoir-faire de l'agence. Faire d'une passion sa profession, c'est ça l'esprit Spiral!

Temps de lecture : 3 min

15 janvier 2022

Idéalement, une refonte de site web s’impose tous les 3 à 4 ans pour suivre les évolutions numériques. Il va sans dire que cela implique un grand nombre de ressources humaines, techniques et surtout financières. Alors, l’idée est de faire peau neuve au moment le plus propice pour gagner en rentabilité. Découvrez dans cet article ces signaux qui doivent vous alerter et déclencher votre démarche de refonte de site web.

Vos indicateurs clés de performances ne sont pas au beau fixe

Pour pallier les exigences constantes des algorithmes des moteurs de recherches, une veille régulière est nécessaire. Contenu obsolète, répétitif, ou trop peu souvent mis à jour peut être un frein à votre référencement naturel. Toute optimisation de celui-ci va améliorer l’expérience utilisateur et donc, par un cercle vertueux, vous faire remonter dans les résultats de recherche. Aussi, un site non responsive, c’est-à-dire qui ne s’adapte pas à tous les écrans, peut se révéler handicapant. En effet, selon une enquête Médiamétrie, 65% du temps de connexion internet se fait sur mobile*. Ce chiffre ne cesse d’augmenter, il est donc primordial de prendre en compte la navigabilité de votre site web sur tous les supports.

*Source : Journal du net

Vous ne vous reconnaissez plus dans votre site internet

Votre site web est une réelle vitrine dans laquelle doivent se refléter vos valeurs, vos biens et/ou services. Mais aujourd’hui, vous sentez un décalage entre ce que vous voulez offrir, et ce qui est indiqué sur le web. Que ce soit pour l’ajout de nouvelles fonctionnalités (transformer votre catalogue en ligne en boutique e-commerce, ajouter des boutons d’appel à l’action, créer une newsletter, …) ou pour référencer vos nouveaux produits par exemple, la refonte est le moment parfait pour changer ce qui ne vous correspond plus. Ainsi, plus vos résultats seront positifs et plus ils répondront à vos attentes.

Votre design date et aurait besoin d’un relooking

Une entreprise qui prend le temps de faire évoluer son identité visuelle montre qu’elle est soucieuse des évolutions du marché. Un design moderne et fluide va vous permettre d’être plus efficace dans votre communication. En effet, si le design de votre site tape dans l’œil de l’internaute et ne lui créé pas de difficulté de navigation, c’est à coup sûr des images qu’il va garder en tête et le faire revenir. Comme pour vous et moi, un design esthétique et cohérent a plus de chances de marquer les esprits des internautes. Sachez vous mettre en valeur dans un monde numérique où le visuel prend une place colossale dans la prise de décision.

méthode Spiral

En conclusion…

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à optimiser votre site internet en entamant sa refonte. Cette optimisation sera bénéfique pour tout le monde : pour vos prospects, clients, les moteurs de recherche et donc pour vous !

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