Communication immobilière : les bons outils pour attirer les vendeurs
Morgane MORIN
Happy Content Manager.
En rejoignant l'équipe de Spiral, Morgane conjugue son dada pour l'écriture et sa formation en communication digitale. Ancienne journaliste et "maniaque de la grammaire" revendiquée, c'est ici qu'elle vous donne rendez-vous toutes les semaines pour partager le savoir-faire de l'agence. Faire d'une passion sa profession, c'est ça l'esprit Spiral!
Temps de lecture : 4 min
Il est capital de parvenir à se démarquer dans un secteur ultra concurrentiel tel que celui de l’immobilier. Différents outils de communication seront nécessaires à votre bonne visibilité. Si certains vous paraîtront très classiques, ils devront être couplés d’élément plus spécifiques au secteur et se révèleront être des incontournables pour faire la différence.
Le choix du logo
Véritable base d’une bonne communication, votre logo doit marquer les esprits et pouvoir vous identifier en un seul coup d’œil. Il s’agit du visage de votre agence : s’il ne doit pas avoir le visuel d’une œuvre d’art, il doit néanmoins être travaillé et réfléchi. L’idée étant de trouver le parfait équilibre entre le reflet de votre marque, une certaine simplicité pour être facilement mémorisé et une dimension esthétique.
Une signalétique percutante
A l’extérieur comme à l’intérieur, une signalétique efficace permettra elle aussi d’asseoir votre identité et votre visibilité. Celle, d’une part, des biens à vendre ou à louer, permettra de mettre en valeurs leur disponibilité et susciter la curiosité des intéressés. Et celles des biens vendus ou loué d’autre part mettra en avant votre réussite dans le milieu, et favorisera donc le climat de confiance à installer avec les clients.
Un site internet efficace
Incontournable partenaire digital relai de votre agence, la mise en place d’un site internet vous offrira l’opportunité de simplifier un bon nombre de démarches. En effet, au-delà de la liberté de détailler les caractéristiques de vos biens, vous aurez également la possibilité d’intégrer un logiciel de gestion de biens, ou encore une section dédiée à la présentation de vos valeurs ou de vos équipes, pour ne citer que quelques exemples.
Les « pochettes-goodies » à votre image
Il est évident que lors d’une transaction immobilière, l’échange de documents peut vite se transformer en une montagne de paperasse dans laquelle il est parfois difficile de se retrouver. L’occasion de faire d’une pierre deux coup en proposant un support de classement et d’organisation qualitatif à l’image de votre agence que le client pourra rapporter chez lui !
Bonus : Les astuces pour produire une annonce percutante
Si le choix d’une photo valorisante ayant vocation à déclencher un coup de cœur de votre bien semble aller de soi, les éléments rédactionnels de votre annonce doivent également séduire le lecteur. Pour cela, plusieurs mots d’ordres :
– Éveillez la curiosité : si le descriptif technique doit impérativement être complet, songez à être évocateur, gardez une part de mystère pour inciter à découvrir le bien sur place.
– Soyez cohérent dans votre design : le factuel et la précision ont absolument leur place dans une annonce immobilière. Une rédaction soignée sur un design en parfaite harmonie avec votre charte graphique souligneront votre professionnalisme.
– Restez vigilants quant à l’orthographe : si tous les points précédents ont été respectés mais que vous êtes fâchés avec la langue de Molière, n’hésitez pas à vous faire relire. Marquez les esprits de la meilleure des manières, et interdisez-vous ces coquilles qui peuvent traduire un travail de rédaction baclé et donc, une mauvaise image globale.