Cartes de visite : ces détails qui font toute la différence

Morgane MORIN

Happy Content Manager.

En rejoignant l'équipe de Spiral, Morgane conjugue son dada pour l'écriture et sa formation en communication digitale. Ancienne journaliste et "maniaque de la grammaire" revendiquée, c'est ici qu'elle vous donne rendez-vous toutes les semaines pour partager le savoir-faire de l'agence. Faire d'une passion sa profession, c'est ça l'esprit Spiral!

Temps de lecture : 4 min

30 mars 2022

Elles s’échangent lors de salons professionnels, elles reflètent l’image de votre entreprise et laisse un souvenir de vos échanges avec vos prospects : ce sont les cartes de visites. Pilier dans votre communication print, c’est grâce à elle que vous maximiserez vos chances d’être recontacté. Si sa réalisation semble être à la portée de tous, il y a néanmoins quelques codes à respecter pour éviter les faux pas. Retour sur ces petites choses à ne pas négliger pour assurer la réussite de votre carte de visite.

La sélection de vos informations

L’expression « le mieux est l’ennemi du bien » doit vous rester en tête lorsque vous faites le choix du contenu de votre carte de visite. Vous serez contre-productif de vouloir ajouter trop de données sur votre réalisation. Pour rester lisible, focalisez-vous sur les informations suivantes :

  • Le nom de votre entreprise,
  • Votre logo,
  • Votre nom et prénom,
  • Vos coordonnées pour vous joindre (téléphone, mail, adresse).

Le choix de votre police

Restez sobre en optant pour une police de caractère qui respecte votre charte graphique, et pour une taille minimum de 7,5 pts. La seule police qui peut rester originale doit être celle de votre logo. Le maître mot : la lisibilité ! N’oubliez pas que votre document est un petit rectangle de papier qui se glisse dans la poche…

Le respect de votre charte graphique

Lors de la déclinaison de votre charte graphique sur différents supports, n’omettez pas d’inclure votre carte de visite. Pour donner de la cohérence à votre marque et être en mesure d’être reconnu par vos clients et prospects, le respect de vos codes couleurs et typographiques et primordial.

Le choix du papier utilisé

Pour une bonne tenue de votre carte de visite, misez sur un papier de qualité au grammage élevé : minimum 350g. Selon votre secteur d’activité et votre budget, vous pourrez vous tourner vers des papiers plus luxueux, aux effets texturisés.

Vos finitions, votre image

Pour donner un caractère unique à votre document, une multitude de finitions peut vous être proposée : le pelliculage, le vernis sélectif, les dorures, le vernis pailleté ou encore métallisé, les découpes originales… Veillez cependant à rester dans l’esprit de votre entreprise, des finitions inadaptées à votre marque peuvent créer la confusion.

Bonus : quelques idées

Soyez créatif ! Si votre entreprise le permet, axez votre carte de visite sur un produit révélateur de votre secteur. Par exemple : vous tenez un salon de coiffure ? Proposez une carte de visite aux découpes originales, pourquoi pas dentelées pour rappeler l’utilisation du peigne. Vous êtes photographe ? Inspirez-vous de vos outils de travail : faites réaliser une découpe à l’image d’une pellicule photo, ou bien misez sur un vernis sélectif pour apporter de la lumière à l’image d’un flash. Vous pouvez également jouer sur les sens : le toucher avec des finitions particulières, l’odorat en vaporisant très subtilement vos cartes de visites avec une fragrance qui rappelle votre marque, etc.
En somme, si le respect de certains codes est inévitable, vous pourrez néanmoins laisser libre cours à votre imagination en ce qui concerne les finitions!

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