3 types des papiers pour créer 3 types de plaquettes

Morgane MORIN

Happy Content Manager.

En rejoignant l'équipe de Spiral, Morgane conjugue son dada pour l'écriture et sa formation en communication digitale. Ancienne journaliste et "maniaque de la grammaire" revendiquée, c'est ici qu'elle vous donne rendez-vous toutes les semaines pour partager le savoir-faire de l'agence. Faire d'une passion sa profession, c'est ça l'esprit Spiral!

Temps de lecture : 4 min

24 mars 2022

Primordiale pour la prospection et l’image d’une entreprise, la plaquette commerciale est très souvent délaissée par les entreprises au profit d’outils numériques. Pourtant, son utilisation en face à face permet à la fois de présenter votre entreprise, vos valeurs et votre expertise, de développer votre image et d’avoir un support sur lequel s’appuyer lors de présentations commerciales. Sa réalisation doit être travaillée pour être au plus près du message que vous souhaitez renvoyer. Au-delà de sa charte graphique et de son contenu, l’utilisation d’un papier adapté à vos objectifs doit faire partie de vos priorités. Son épaisseur et sa texture détermineront alors l’adéquation de votre projet de plaquette à vos besoins : on parlera alors de grammage et de finitions. Plus le grammage est important, plus la feuille sera épaisse et rigide. A l’inverse, plus il sera faible, plus la feuille sera souple et fine. Notez qu’une plaquette réussie demande un grammage élevé, un minimum de 250g. Les finitions, qui dépendent du grammage, vous permettront d’obtenir un papier verni, gaufré, mat, ou encore d’ajouter des dorures. Selon vos objectifs, vos valeurs et votre budget, votre choix sera déterminant.

Plaquette commerciale, ses formats, ses types:

Outil ou support de communication imprimé, elle peut prendre plusieurs formes: 1 feuillet, 2 ou 3 volets. Le choix du format ne doit pas non plus être pris à la légère. Bien que le format A3 ouvert soit le format idéal pour permettre à vos lecteurs de lire vos informations dans les meilleures conditions, le format A4 ouvert est très apprécié pour sa praticité: il est plus facile de le ranger. On distingue deux types de plaquettes commerciales: les dépliants et les brochures. Si les deux sont utilisées pour transmettre des informations relatives à vos valeurs, vos produits, vos services et plus globalement votre offre, les premières auront une qualité de papier moindre par rapport aux secondes. En effet, un dépliant, bien que soigné et stylisé, sera aussi léger qu’un flyer. Contrairement à la brochure, qui elle aura un aspect cartonné et donc, plus qualitatif. C’est sur cette dernière que nous allons nous pencher, en vous conseillant 3 types de grammages à utiliser.

350g : un papier rigide pour une plaquette aux finitions qualitatives

Papier rigide le plus utilisé, sa robustesse donnera un aspect professionnel et soigné. Son effet cartonné assurera un bon maintien du papier et est idéal pour la réalisation de vos plaquettes. Son avantage principal tient à son large choix de fixations et de finitions : doré, métallisé, satiné ou nacré, vous pourrez laisse libre cours à vos envies. Ce type de papier reste notre recommandation première, attention néanmoins à prévoir un budget relativement large qui pourra varier selon les finitions.

250g : un papier semi rigide pour une plaquette plus économique

Alternative au 350g, le semi rigide 250g permettra un large choix de pelliculage, un traitement de finition qui renforcera l’aspect mat ou brillant. On considère qu’un grammage en dessous de cette épaisseur n’est pas adapté aux plaquettes. On parlera alors de dépliants. Cependant, étant donnée son épaisseur moindre comparée au 350g, si votre budget vous remerciera de faire ce choix de grammage, sachez que vos options de finitions seront plus restreintes.

350g recyclé: pour une plaquette responsable

Votre choix se porte sur une publicité plus écologique ? Orientez votre choix sur un papier recyclé à impression à encre 100% végétale. Par contre, un papier recyclé ne peut pas atteindre le niveau de blancheur qu’un papier issu de fibres vierges: si sa couleur crème peut en freiner certains, sachez que c’est une habitude à prendre. Certains pays comme l’Allemagne utilisent plus aisément ce type de papier, qu’ils considèrent moins agressif pour les yeux. Attention toutefois à différencier le papier recyclé du papier écologique. La notion de papier écologique fait référence à un papier produit selon des méthodes et des critères de durabilité et de respect de l’environnement. Il n’est pas forcément recyclé.

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