Refonte de site web : Pourquoi faire peau neuve ?
Morgane MORIN
Happy Content Manager.
En rejoignant l'équipe de Spiral, Morgane conjugue son dada pour l'écriture et sa formation en communication digitale. Ancienne journaliste et "maniaque de la grammaire" revendiquée, c'est ici qu'elle vous donne rendez-vous toutes les semaines pour partager le savoir-faire de l'agence. Faire d'une passion sa profession, c'est ça l'esprit Spiral!
Temps de lecture : 3 min
A l’image d’une boutique un peu vieillotte ou d’un bureau désorganisé, la refonte de son site web peut s’avérer nécessaire lorsque vos indicateurs de performances ne sont pas au beau fixe. Retour sur 5 raisons essentielles de se lancer en tout sérénité :
Se différencier de la concurrence
L’analyse de vos concurrents passe aussi par un tour d’horizon de leur sites internet. L’essentiel est d’en tirer les meilleures idées, celles dans lesquelles vous vous reconnaîtrez. C’est un bon moyen d’affiner votre positionnement et d’ainsi définir précisément que vous voulez et ne voulez pas : une marque cohérente jusque dans son site web va plus naturellement tirer son épingle du jeu.
Améliorer sa visibilité sur le web
La clé d’un bon référencement commence par une bonne stratégie de contenus, qu’ils soient visuels ou structurels. Plus vous travaillerez votre ton, votre champ lexical et sémantique, le choix de vos images, plus vous optimiserez vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Selon les tendances du web, les algorithmes de Google vont changer et s’adapter pour faire remonter les contenus les plus adaptés. Un soin particulier à la veille numérique est de mise.
Intégrer de nouvelles fonctionnalités
Une refonte de site web est également l’occasion d’inclure vos réseaux sociaux, l’abonnement à une newsletter ou encore votre blog. Le but étant à terme de tisser un lien de qualité avec vos clients, et donc d’optimiser une des priorités de toute marque : l’expérience utilisateur, ou user experience en anglais (UX).
Adapter son site aux navigations mobiles
Un relooking de votre site passe par un design dit « responsive », c’est-à-dire qu’il doit être compatible avec les écrans de toutes tailles (smartphones, tablettes) et tous les navigateurs. Que celui qui a eu la patience de chercher 4h l’onglet « menu » sur un site inadapté lève la main ! Un site web responsive, c’est un design adaptable et clair qui permet aux utilisateurs d’aboutir à leur recherche. Ainsi, on élimine les risques de les faire fuir, lassé de ne pas avoir trouvé l’objet de leur quête.
Booster l’expérience utilisateur en optimisant son ergonomie
Plus l’architecture de votre site sera claire, plus il sera facile de l’utiliser. Soyez lisible, concis et ludique ! Une seule devise en ergonomie de site internet : « less is more » (moins c’est plus). En effet si l’internaute est noyé dans un flot d’informations inutiles à sa recherche, les risques de perdre son attention, voire de quitter votre page augmentent. Exit donc les données inutiles et chronophages pour l’utilisateur.
En conclusion…
Une refonte de site web doit être réfléchie et correspondre à vos objectifs. Il n’existe pas de recette magique, mais n’oubliez pas qu’un internaute satisfait de votre site est un internaute qui revient, qui parle de vous, qui achète vos produits et devient un client fidèle ! Et si c’était le moment ?