Expositions
- ZMEIIMégane Martorell, née en 1994, est initiée dès son enfance à l'amour de l'art et à la création par le dessin, la peinture, la terre ainsi que l'art vivant. Elle approfondit ses connaissances en étudiant trois ans à l'Ecole Supérieure d'Art des Pyrénées d'où elle sort diplomée d'un DNAP en 2015. Sous son pseudonyme, Zmeii (tiré d’une légende cosmogonique slave) cette jeune femme est une artiste plasticienne. Après avoir travaillé plusieurs supports artistiques (dessins, vidéo, sculpture en plâtre puis en papier…), son travail désormais représente ce mélange de médiums, de techniques : collage, photographie, dessins numérique puis transfert sur toile. Le tout en dans style très urbain! “Mes plus récentes pièces découlent des mes expériences dans diverses disciplines artistiques. Aujourd’hui je vous présente le résultat d’une hybridation.”
- Courte Echelle|Gaétan Portenart>EXPLOSITION #2 - Secrets révélés vous invite à observer et à scruter ces lieux fermés, abandonnés ou désaffectés, depuis un obstacle, point de départ de chaque visite : une façade trouée, une porte condamnée par des planches de bois, ou encore une vitre brisée, pour les situations les plus favorables aux explorateurs urbains… Approchez-vous donc, discrètement, tendez l’oreille, et ouvrez l’œil ! Des secrets se révéleront à qui saura les voir.
- 02 Novembre 2017 | 01 Décembre 2017vernissage : 02 Novembre 2017 | 18h00Bernard MerliSculptures:
Entre 2005 & 2007, une série de rencontres m'a conduit à faire évoluer mon style et par la même permis d'atteindre mon objectif en explorant le thème des sports de glisse: produire mes sculptures en complète autonomie. Je conçois depuis lors mes "chronosculptures" comme des volumes éclatés, ouverts et les réalise en tôle d'aluminium pliée. Mon intention en effectuant un pliage incomplet est tout d’abord d’affirmer que cette sculpture est obtenue à partir d’une tôle et lui donner ainsi la valeur d’une performance technique. Considérant que cette technique, nécessaire mais non suffisante, devait constituer un vecteur d’expression; il était primordial de traduire l’effort physique inhérent aux sports de glisse mais aussi une impression de fluidité et de dynamisme. Maintenir ce volume ouvert me permet de fixer l’instant sans figer l’action, d’inscrire sans lourdeur cette image dans un mouvement passé et à venir, un peu comme dans une chronophotographie.
Photos:
Ces dernières années j'ai photographié un certain nombre de tôles rouillées peintes ou non, que la corrosion rendait attractives à mes yeux. Aussi l'idée de superposer des photos de tôles malmenées par l'eau et les éléments à des surfeurs(euses) qui essayent de composer avec elle -l'eau bien sûr- m'est apparue comme une évidence. - 7 Décembre | 20 Janvier 2018vernissage : 7 Décembre 2017Maryline PaysséQuand Le Poids du Monde m'invite à une Plongée dans le Désert des sables, Le Chef orchestre l’Émergence d'un nouveau Départ, la Musique de la Découverte et l'Envol Entre ciel et mer. Dans l'Attente, une Lueur d'espoir, une Trouée vers la lumière dans le Bleu des Ambiances marines, et la Distance devient Rencontre des Trésors de l'âme et Jaillissement de Paysages fantastiques. Un Dernier pas, et de l'Antre de la Gestation, naissent le Renouveau, un nouvel Équilibre, dans la Fête et le Tourbillon de la créativité. Plus de Fuite possible ! Je vis à Anglet, et ne cherche plus Où aller, j'ai trouvé ma Cour de récréation, les Sirènes de la mer ont eu raison de mon Attachement à la Douceur du Pays Basque !